Abelo solidaire est une association qui agit pour l’amélioration du pouvoir d’achat de ses membres, promeut une consommation locale et raisonnée, informe sur les conséquences de nos choix de consommation et contribue à la résilience sur le territoire.
Elle a été déclarée en préfecture le 14 juin 2021 sous le numéro W263012829. Le libellé exact de l’objet associatif est : «
L’association a pour double but :
- La promotion d’une consommation respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé et positive pour la société. Notamment elle :
-
-
- facilite l’accès de ses membres à une alimentation saine, dont le bio, agit pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat par la gestion d’achats groupés, alimentaires et non alimentaires.
- agit auprès de ses membres et du public afin de faciliter la prise de conscience de chacun sur les risques que fait courir notre consommation (habitat, alimentation, travail, loisirs…) sur l’environnement.
-
- La promotion de la june (monnaie libre au sens de la Théorie Relative de la Monnaie) et plus largement de toute expérience citoyenne en lien avec la monnaie. Notamment elle :
-
-
- propose des réunions d’information, des actions de promotion, des rencontres, des marchés d’échanges… portés par des groupes locaux (GL)
- propose des services à destination de groupes qui promeuvent également la june.
-
Pour le but 1. son action est structurée en secteurs d’activités correspondant à une zone de chalandise et se décline en modules :
- Achats groupés Abelo : des achats groupés pour soutenir votre pouvoir d’achat, dans tous les domaines, alimentaires et non alimentaire. Et parce que Abelo solidaire est soucieuse de l’environnement vous êtes informé lorsqu’un de vos achats pose problème.
- Les bons plans : les adhérents d’Abelo solidaire publient les bons plans qu’ils connaissent dans leur ville, par exemple une enseigne propose l’achat de 2 produits pour le prix d’un.
- Epargne groupée : de gros achats dans le cadre des économies d’énergies peuvent être financés par des aides. Ces aides ne couvrent souvent pas la totalité de la dépense et il faut prévoir un supplément. Une épargne couplée à un crédit gratuit vous permettra de boucler votre budget (ce module est en projet).
- Recensement des besoins : faites-nous savoir quels achats groupés vous aimeriez que nous mettions en place.
- L’écologie en question : réfléchir et s’informer ensemble sur les conséquences de nos choix de consommation, ponctuellement par une information sur les produits, par des articles, l’invitation de conférenciers…
- Résilience alimentaire : des actions à inventer…
Pour le but 2. son action est portée par des groupes locaux d’utilisateurs de la june.